JayZ

De son vrai nom Shawn Corey Carter, rappeur, producteur, homme d’affaire et époux de Beyoncé.

« Le pouvoir d’une seule voix est fort, mais quand il s’agit de justice sociale, le pouvoir de toutes voix est imparable. Maintenant, il est temps de reconnaître qu’à travers nos voix, nous pouvons agir et faire changer les choses »

Cet homme dont l’histoire débute à Brooklyn, NYC est l’exemple parfait du « rêve américain ». Avec une scolarité qui se termine au Lycée, Jay Z, deale pour gagner sa vie mais se passionne aussi pour la musique et le rap. Il commence officiellement sa carrière dans les années 90, fonde avec Damon Dash et Karim Biggs le label indépendant Roc-A-Fella. En 1996, il sort sont 1er album « Reasonnable Doubt », considéré comme un classique. Vont suivre 12 albums solo dont « Vol. 2… Hard Knock Life » (1998), « Blueprint » (2001), « The black Album » (2003) et 3 albums en collaboration dont « Watch the Throne » avec Kanye West.

Propriétaire du 40/40 club à New York, il est le créateur de la marque Rocawear, détient des parts dans la maison de champagne Armand de Brignac. En 2008, après sa présidence chez Def Jam records, il crée le label Roc Nation avec lequel il produit Rihanna, Buju Banton, J. Cole et plus. Depuis 2014, il possède son propre Cognac (D’ussé) et la plateforme de streaming musical Tidal, qui est valorisé à 100 millions de dollars.

C’est l’un des hommes les plus puissants de la communauté afro-américaine. 21 grammy awards, 100 millions d’albums écoulés, nommé « meilleur MC de tous les temps » en 2006 par MTV, il devient en 2019 le 1er rappeur milliardaire. Il n’hésite jamais à se servir de sa voix pour mettre en lumière les problèmes raciaux et sociaux de la société américaine qui persistent, mais invite par ailleurs la population à faire preuve de résilience pour s’élever. La Fondation Shawn Carter qui a pour mission d’aider les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques à poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur, a notamment récolté 6 millions de dollars en 2019 lors d’un gala de charité. De quoi aider bon nombre de personnes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s