Rokaya Diallo

Journaliste, auteure, réalisatrice et conférencière née à Paris, @rokhayadiallo est l’une des militantes de la cause féminine et raciste la plus visible dans les médias français.

Indéniablement multi-casquette, Rokhaya est diplômée en droit, puis en marketing et distribution audiovisuelle. Elle travaille dans la production audiovisuelle, joue la comédie… Parallèlement, elle s’investit activement dans des associations anti-sexistes, altermondialistes et pour l’insertion des jeunes. Elle use notamment des ses talents d’écriture pour réaliser des documentaires et courts métrages.

De son parcours scolaire et de ses expériences professionnelles, où elle est souvent réduite à ses origines sociale et ethnique, elle décide en 2006 de co-fonder l’association « Les Invisibles ». Cette dernière milite pour que cesse une « partition de la nationalité française selon une apparence physique » ou une provenance géographique. L’association est à l’origine de nombreuses actions et campagnes médiatiques, dont les Y’a bon Award, pour entre autre lutter contre le racisme et les discriminations en France et dans les médias.

Imperturbable, Rokhaya poursuit sa route et ses combats pour se faire une place et par la même occasion nous ouvrir la voie. Dans son dernier livre « Ne reste pas à ta place », elle nous raconte comment elle a su transformer ce que la société lui indiquait être une faiblesse en force. Journaliste reconnue aujourd’hui, elle est une référence dans les médias et un exemple pour la communauté noire… En tout cas elle l’est au moins pour nous !

Vous pouvez la retrouver dans le podcast « Kiff ta Race » qu’elle co-anime avec Grace Ly, sur BET où elle présente l’émission « BETTalk » mais encore sur RTL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s