Christiane Taubira

Femme politique française qu’on ne présente plus, elle brille par sa culture, sa liberté et sa force de caractère.

« Nul n’affirme sont identité au mépris des autres, nul ne peut ouvrir son avenir en brouillant celui des autres. »

Diplômée de sciences économiques, de sociologie et d’ethnologie afro-américaine, Mme Taubira a été députée de la 1ère circonscription de la Guyane pendant presque 20 ans et Garde des sceaux, ministre de la justice sous la présidence de François Hollande de 2012 à 2016. Elle est notamment à l’origine de deux lois majeures en France : l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe, et la Loi Taubira du 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Soutenue par les uns, critiquée par les autres, les chantiers politiques et projets de lois auxquels elle s’attaque dérangent, mais elle ne se laissera jamais déstabiliser.

Auteure d’une dizaine d’ouvrages, elle partage à travers ses écrits son amour des mots comme dans « Baroques Sarabande », ses réflexions sur la société française avec « Murmures à la Jeunesse » ou sur l’histoire avec « Codes noirs » et « l’Esclavage raconté à ma fille ».

En novembre 2018, elle est désignée comme « Homme » politique de la décennie par le magazine (masculin) GQ. Qu’on adhère ou pas à ses idées, une femme, noire, qui milite pour ce qui est juste, pour les toutes les minorités, et qui a occupé des hautes fonctions dans le gouvernement français, force le respect !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s