Alioune Diop

@presenceafricaine c’est le nom d’une revue (1947), d’une maison d’édition (1949), et d’une librairie située rue des Écoles (Paris 5e), créées par Alioune Diop, Professeur de lettres, sénateur de la IVe République française et directeur de cabinet du gouverneur général de l’Afrique occidentale française

« Le Noir qui brille par son absence dans l’élaboration de la cité moderne, pourra, peu à peu, signifier sa présence en contribuant à la recréation d’un humanisme à la vraie mesure de l’homme. »

Cette Institution Africaine qui est née à Paris, fêtait en 2019 ses soixante dix ans. Soixante dix années d’engagements pour fournir aux intellectuelles d’Afrique et de la Diaspora, un espace de création pour leurs productions littéraires et scientifiques. Ce qui facilitera notamment leur diffusion et accessibilité à travers le monde. La majorité des grands auteurs africains, de souche ou d’ascendance, ont ainsi été publié par Présence Africaine Editions. Des oeuvres qui pour beaucoup sont considérées comme des classiques de la littérature africaine et de sa diaspora. Pour n’en citer que quelques-unes, vous trouverez dans leur catalogue : « Soundjata ou l’épopée mandingue » de Djibril Tamsir Niane, « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimée Césaire ou encore « Nations nègres et culture » (1954) de Cheikh Anta Diop. Plus récemment, on lui doit la collaboration avec le Musée d’Orsay, Abd Al Malik et Flammarion pour « Le Jeune Noir à l’Epée » de 2019.

Ne poursuivant aucune idéologie philosophique ou politique, Alioune Diop, a consacré sa vie à la promotion de la culture nègre et a joué un rôle de premier plan dans l’émancipation des cultures africaines. A sa disparition en 1980, sa veuve Christiane Yandé Diop reprend avec succès le flambeau et la lourde responsabilité d’une maison d’édition unique qu’est devenu Présence Africaine.

Il y a quelques jours, ce monument de la culture africaine, fêtait ses 10K abonnés sur instagram, alors félicitations et surtout MERCI de participer à l’écriture de notre histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s